Longtemps présenté comme un gadget de science fiction, les solutions de réalité virtuelle sont aujourd’hui accessibles depuis des supports haut de gamme comme l’Oculus Rift jusqu’à des plateformes bon marché comme un smartphone ordinaire.

Qu’est ce que la VR?

La Réalité Virtuelle ou VR pour « Virtual Reality »est une simulation immersive exploitant la stéréoscopie (appelée communément 3D ou relief) dans un casque projetant une image panoramique devant les yeux de l’utilisateur. Ce dernier est donc plongé dans l’univers qui lui est présenté.Oculus-rift-lense

Boostée par le marché du jeu vidéo, cette technologie est aujourd’hui exploitable pour des usages professionnels comme les visites virtuelles ou les simulations dans le cadre de formations E Learning.

L’Oculus Rift.oculus-controlers

L’Oculus Rift est au marché de la VR ce que l’iPhone est à celui du smartphone. Pionier et référence naturelle sur le secteur qu’il a créé, c’est la solution la plus haut de gamme.

Les + : Qualité haut de gamme profitant de ce qui se fait de mieux en matière de 3D temps réel et de photoréalisme dans le jeu vidéo.

Les – : Fonctionne avec un ordinateur puissant. Très cher (+700€) et actuellement indisponible. J’écris cet article fin Avril et le site officiel estime la livraison en août.

Le Samsung Gear VR.

samsung-gear-vr

En partenariat avec Oculus, Samsung a développé une solution exploitant ses téléphones Galaxy. Le Gear VR est autonome car il utilise le smartphone de l’utilisateur qui se clipse à l’intérieur et permet des présentations immersives sans fil.

Les + Mobilité car fonctionne sans fil et sans ordinateur.

Les – Réservé aux Samsung Galaxy

Google Cardboards: la VR bon marché.

google-cardboards

Lorsque l’on diffuse un produit ou ses visuels, la VR n’est utile que si votre public peut en profiter. Créé par Google, le Cardboards fonctionne lui aussi en y glissant son smartphone mais démocratise les expériences immersives en étant très bon marché et compatible avec tous les appareils récents.

De nombreux concurrents proposent du matériel de meilleure qualité tout en restant accessibles à ceux qui veulent plus qu’un gadget en carton.

Quelle utilité pour les pros?

Quel que soit votre secteur, l’aspect ludique de la VR attire les curieux sur les salons d’exposition et le contenu pour les plateformes mobiles comme le Cardboards circuleront dans un groupe d’amis.

Les secteurs comme l’immobilier bénéficient particulièrement de cette avancée technologique en permettant à l’usager de visiter son futur bien. Il est également possible de diffuser des mini-jeux mobiles exploitant les effets de profondeur de la stéréoscopie à des fins promotionnelles. Pour ces raisons la VR devient un outil marketing incontournable quelque soit votre secteur.

Obtenir un devis gratuit pour la réalisation d’un projet de réalité virtuelle.


Ajoutez ici vos images de références, plans de votre objet 3D ou tout autre document utile à la réalisation de votre projet.