Je travaille actuellement sur des projets d’architecture et suis en train de développer une bibliothèque d’objets 3D temps réel destinés aux visuels haut de gamme ou aux jeux vidéo.

Ce modèle détaillé d’une chaise Barcelona fait 9.9k polygones contre plus de 61k pour le modèle high poly tout en gardant la même qualité visuelle.

LowPoly

Textures et materiaux PBR haute definition 4096px.

Afin d’obtenir un rendu photoréaliste, les textures générées sont destinées aux matériaux « Physically Based Rendering ».

PBR materialsLe PBR est un nouveau standard dans la 3D temps réel car il assure un respect des propriété physiques des matériaux, la règle principale étant qu’un matériau non lumineux ne peut émmettre plus de lumière qu’il n’en reçoit.

Pour déterminer ces propriétés, on utilise des textures dont les combinaisons permettent de reproduire les matériaux voulus comme ici du cuir et du chrome.

Textures-PBR-materialsLes canaux correspondant aux textures albedo, normalmap, ambient occlusion gloss et metalness sont les plus utilisés et servent respectivement à donner les couleurs, le relief, les ombrages, la brillance et le métal du modèle.

Déclinaisons du modèle 3D.

En modifiant les propriétés des textures il est possible de changer l’aspect de l’objet. Exemple ici en modifiant la texture albedo afin d’obtenir d’autres coloris disponibles sur la chaise Barcelona.

Barcelona-chair-3D-model-Unity-01

Déclinaisons de couleurs sur la chaise Barcelona.

jfkqnksdnfjq