Série d’images sur la chirurgie Intracor pour l’orthoptiste Raphaël Amar.

Visuels 3D: chirurgie Intracor.

Cette chirurgie laser utilisant la technologie Lasik permet de corriger la presbytie. Les images de synthèse réalisées sous 3Dsmax présentent les incisions réalisées sur la cornée lors de l’intervention.

Ces dernières sont en forme de cercles concentriques dans l’épaisseur de la cornée et vont créer un micro-bombement en son centre. Bien que visibles après le traitement, les incisions s’estompent progressivement laissant le nouveau bombement cornéen.
gros plan sur l'iris / cornée montrant les incisions de la chirurgie intracorvue en coupe d'un oeil avec focale des rayons lumineux sur la retinevue en coupe d'un oeil montrant la cornée, l'iris, le cristalin et les rayons lumineux déviés

vue en coupe d'un oeil et des rayons de lumière

Visionneuse interactive sur la technologie Lasik (Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis).

Utilisant la 3D temps réel, j’ai pu produire cette visionneuse permettant à l’utilisateur de manipuler le modèle en 3D et d’en tirer les images qui lui conviennent.

On peut voir ici la comparaison entre les technologies Lasik et PKR utilisées pour rectifier la cornée de l’œil.

Les différents boutons permettent de choisir les éléments visibles: ici, une coupe montrant les angles d’incidence ainsi que deux vues de la cornée présentant les interventions chirurgicales.

Les modèles 3D son animés, peuvent être orientés à volonté et les légendes peuvent être masquées au besoin.

ecran d'accueil visionneuse 3d schéma courbures lasik et PKR Vue en coupe de la cornée montrant les differentes couches: epithélium, membrane de bowman, stroma, membrane de descemet et endothélium coupe de la cornée comparant les chirurgies lasik et PKR

Schémas techniques.

schéma rayons incidents