Lorsque l’on travaille sur un ordinateur portable, il est fréquent de changer sa configuration d’écran secondaire mais les fenêtres d’outils de 3Dsmax peuvent se retrouver en dehors de l’espace de travail. Voyons comment éditer 3dsmax.ini pour les récupérer.

3dsmax-dual-screenDans l’exemple ci dessus, j’ai affiché mes fenêtres de calques et de matériaux sur mon écran secondaire à gauche.

3dsmax-simple-screenSi je le désactive ces fenêtres existent toujours mais elles sont en dehors de l’espace de travail et je ne peux plus les récupérer car le curseur ne peut y aller si l’écran est débranché ou non reconnu.

barre-outils-3dsmaxMalheureusement, la barre d’outil permettant d’activer et désactiver ces fenêtres ne permet pas de faire une remise à zéro de leur emplacement.

On ferme donc 3Dsmax le temps d’apporter quelques modifs à son fichier 3dsmax.ini.

Édition de 3dsmax.ini

La solution brutale serait de supprimer le fichier 3dsmax.ini afin de retrouver la configuration par défaut, mais c’est aussi perdre d’autres infos comme son historique de fichiers. On va donc l’ouvrir avec le bloc note afin de l’éditer.

3dsmax.iniJ’utilise la fonction recherche du bloc note pour trouver mon gestionnaire de calques « layers ».

D’autres fenêtres sont trouvables comme [RenderDialogPosition][LayerDialog][RenderDialogPosition][RenderProgressDialogPosition][EnvironmentDialogPosition][SceneXRefDialogPosition][MtlEditorPosition].

3dsmax.ini-edition

Je vais ensuite modifier la ligne dimension et remplacer -588 par 0.

Dimension=0 155 408 676

Cette ligne me donne les coordonnées (x=-588 y=155) et dimensions (x=408 y=676) de ma fenêtre perdue.

Cela signifie que ma fenêtre est à 588 pixels vers la gauche et fait 408 pixels de large. Comme l’axe des x commence sur la gauche de mon écran, cette dernière est totalement hors champs.

Si votre second écran était à droite, vous trouverez une valeur supérieure à la largeur de votre écran à la place de ma valeur négative. Même principe, remplacer par 0.

Une fois les valeurs modifiées, je retrouve mon éditeur de calques et de matériaux.3dsmax-simple-screen-windows-ok

Reset des fenêtres via scripts.

J’ai trouvé quelques scripts comme Give me back my dialogs! et Reset 3DS Max Windows permettant d’automatiser la manip. Je ne les ai pas testés car je n’en ai besoin que tous les 36 du mois mais ça peut être utile à ceux qui changent beaucoup de configuration sur un ordi portable.