Comment choisir son langage de programmation avec Unity 3D?

Logo Unity 3DLorsque l’on débute sur Unity 3D, difficile de choisir son langage de programmation: voyons ici leurs qualités et limites.

Création d’un script.

Lorsque vous créez un script dans le menu create de la fenêtre Project, Unity  génère un fichier texte avec l’extension correspondante au langage qu’il utilise: .js (pour Javascript), c# ou .boo . Vous pouvez choisir celui qui vous convient car Unity recompilera votre code dans le format d’export.

Il n’y a qu’un langage par script mais il est possible de faire cohabiter des scripts Js et c# dans un même projet ce qui est bien pratique lorsque ces derniers son issus de la communauté.

Il reste néanmoins important de se fixer sur un langage en fonction de ses besoins.

Javascript aussi connu comme Unityscript.

Javascript porte mal son nom car différent du Javascript que l’on rencontre en dehors. C’est pour éviter leur confusion que la communauté l’appelle souvent Unityscript.

C’est un langage courant qui est accessible et présent sur de nombreux tutoriels mais il est majoritairement utilisé par des débutants pour son accessibilité ce qui limite son aspect communautaire lorsque vous cherchez des conseils ou exemples sur des fonctionnalités sophistiquées.

C# pour jouer dans la cour des grands.

Le c# est un peu plus exigeant en terme de syntaxe mais plus solide sur le long terme et a séduit tous les utilisateurs avancés.

J’avais débuté la programmation sur Unity en Js car réputé plus facile mais ai senti ses limites quand des fonctions simples étaient compliquées à mettre en place. Lorsque j’ai commencé Tactical Mini-Golf, j’ai saisi l’occasion pour reprendre à zéro en c# et ne suis jamais revenu sur le Js.

Le c# est au moins autant documenté que le Js et pas beaucoup plus difficile contrairement aux idées reçues: bien qu’il demande plus de rigueur, celle ci est indispensable sur des projets complexes.

Contrairement au Js, il est facile de trouver des scripts en c# sur des fonctionnalités pointues que vous pourrez utiliser comme modèles pour progresser.

Boo, un total inconnu.

Je n’ai rien à reprocher à Boo mais ce langage est si peu utilisé par les développeurs Unity qu’il semble abandonné par la communauté.

Je ne le conseille pas car en cas de problème, personne ne viendra vous aider: on voit ici l’importance de la communauté qui vous donnera des conseils ou vous permettra d’apprendre en regardant le travail des autres.

Edit: Boo n’est aujourd’hui même plus présent dans la documentation officielle de Unity 3D.

Verdict: C#

Le C# est celui que je recommande: il est effectivement plus difficile pour débuter que le Js mais l’investissement sera payant sur le long terme.

La disparition de Boo suggère également un phénomène de sélection naturelle. Le Js étant principalement utilisé par le grand public là alors que les pros lui préfèrent unanimement le C#, il y a fort à parier qu’il disparaisse lui aussi.

← Precedent

Suivant →

1 Commentaire
  1. Commentaire test